-: Nov 03, 2021 / admin

Agent de sécurité évènementiel : ce que vous devez savoir

0

L’univers de l’évènementiel mobilise régulièrement des foules énormes. Dans ces moments, la sécurité évènementielle devient une priorité absolue. Contrôles, fouilles et rappel à l’ordre doivent être de mise. Pour assurer cela, les agents de sécurité événementielle sont indispensables. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce métier ? La lecture de cet article vous sera utile. 

Les missions de l’agent en sécurité évènementielle

Un agent dans la sécurité événementielle s’occupe de plusieurs missions. 

Protection des personnes et des biens 

Selon la loi, les événements qui peuvent impliquer l’assistance d’un public doivent nécessairement mettre en place la sécurisation dans le respect des normes. Les manifestations telles qu’un salon, une kermesse, un concert, une exposition ou un séminaire sont notamment concernées. 

Ces rassemblements requièrent en réalité la présence d’agents professionnels de sécurité. Ces derniers sont chargés d’assurer la sécurité du public, mais également de préserver les biens mis en place. 

Prévention des accidents et mouvement de foule 

Les manifestations de masse sont, le plus souvent, le théâtre d’accidents ou de mouvements de foule. En réalité, tout peut arriver sans prévenir. La gestion de ces situations demande une certaine dose de délicatesse. Une vigilance à tous les niveaux est donc fortement recommandée. 

L’organisateur de l’événement étant le premier responsable de tous accidents éventuels, il vaut mieux pour lui de faire appel à des agents de sécurité événementielle. Ceux-ci ont reçu la formation idéale et possèdent les aptitudes nécessaires pour gérer de manière convenable la foule.

Orientation du public selon les procédures de sécurité 

Les agents de sécurité événementielle se chargent de l’application des dispositifs en fonction de l’organisation et de la pérennité de l’événement. Cette mission leur permet de s’occuper de l’orientation et de la gestion du public. Ici, tout dépendra des préventions et mesures de sécurité mises en place. 

Gestion du parking 

La surveillance de l’agent de sécurité événementiel peut également concerner les niveaux extérieurs de la zone de sécurisation. Vous avez notamment le parking, les véhicules en mouvement… Ces endroits, de façon générale, font l’objet de contrôles et surveillances stricts. Dans ce cadre, vous pouvez avoir la détection d’explosifs, armes dangereuses, etc. 

Contrôle d’accès

Le contrôle d’accès est l’une des plus grandes responsabilités de l’agent de sécurité événementiel. Le professionnel de la sécurité reste au niveau des points d’accès où s’effectuent la vérification des tickets, les invitations, les palpations de sécurité… Cette tâche demande application et vigilance. Ces zones, connues pour leur niveau de sensibilité, nécessitent une concentration accrue. 

La formation des agents en sécurité évènementielle

Le métier d’agent de sécurité événementiel ne manque pas de débouchés du moment où vous êtes prêt physiquement et mentalement. Pour pratiquer ce métier, il vous suffit de suivre des formations subventionnées dans les métiers de la sécurité privée qui sont délivrées par des établissements et des institutions. 

Tout d’abord, vous intégrez en tant que stagiaire « ’agent de prévention événementiel »’. Par la suite, vous pouvez obtenir le diplôme donnant accès à la carte professionnelle. Ainsi, vous êtes officiellement Agent de prévention et de sécurité événementiel. 

Les missions d’un agent de sécurité concernent la protection des personnes et des biens, la prévention des accidents et mouvements de foule, l’orientation du public selon les procédures de sécurité, le contrôle du parking et le contrôle d’accès. Pour intégrer ce corps de métier, il vous faut suivre des formations subventionnées dans les métiers de la sécurité privée.

Catégorie article Non classé
Commentaires
Aucun commentaire.
Aucun commentaire pour l'instant.
Poster un

Résoudre : *
27 − 3 =